Chez Paul

Repaire de Paul R.d'A.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Taranne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paul
Admin
avatar

Messages : 164
Date d'inscription : 25/07/2014

MessageSujet: Taranne   Mar 3 Oct - 16:22

Les plans de Paris du XVIe siècle, malgré leurs imprécisions, témoignent de la faible urbanisation de cette partie du faubourg Saint-Germain à l'époque. Le vaste domaine de l'abbaye Saint-Germain-des-Prés domine le quartier. À l'ouest, on peut voir la petite chapelle Saint-Pierre, datée du XIIIe siècle[2] ; les plans d'époque ne montrent généralement pas le petit cimetière Saint-Germain qui en dépendait ; entre les deux, une large voie préfigure la rue Taranne.
Depuis le XVe siècle la riche famille des Taranne[3] s'était installée dans les environs et l'usage y avait associé son nom, avant même que la rue n'existât officiellement ; c'est ainsi que la plus ancienne mention connue de la rue Taranne se trouve dans un contrat de bail du 28 janvier 1551[4] et qu'une demeure de la rue conserva le nom d'hôtel de Taranne.


Depuis le XVe siècle la riche famille des Taranne3 s'était installée dans les environs et l'usage y avait associé son nom, avant même que la rue n'existât officiellement ; c'est ainsi que la plus ancienne mention connue de la rue Taranne se trouve dans un contrat de bail du 28 janvier 15514 et qu'une demeure de la rue conserva le nom d'hôtel de Taranne.
Un égout à ciel ouvert empruntait, dit-on5, la rue Taranne et se jetait dans les fossés qui aboutissaient à la Seine à la Tour de Nesle. Quoi qu'il en fut, le quartier de manière générale et l'angle des rues Taranne et Saint-Benoît en particulier souffrent d'un problème d'évacuation des eaux qui cherchent leur chemin vers la Seine ; le nom de la rue de l'Égout en atteste et différents arrêts le confirme.
(wikipedia)
.


Dernière édition par Paul le Jeu 12 Oct - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estebanvw.forumactif.org
Paul
Admin
avatar

Messages : 164
Date d'inscription : 25/07/2014

MessageSujet: Re: Taranne   Mar 3 Oct - 16:23

l’hôtel de Taranne, lequel avait sa façade principale en la rue de l’Égout, au lieu de l’avoir en la rue Taranne
Rue de Taranne, 11, donnant rue de l'Egout et cour du Dragon.

Tous les documents relatifs à l’îlot compris entre les rues de l’Égout et du Sabot établissent que, dans la première moitié du XVIe siècle, l’hôtel de Taranne était immédiatement attenant, vers le midi, à la partie postérieure de diverses maisons en bordure sur la rue du Four, ainsi qu’au flanc d’une maison de la rue de l’Égout, et qu’il n’existait là aucune ruelle longeant les murs de l’hôtel, ou traversant l’îlot.

source : vergue.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estebanvw.forumactif.org
Paul
Admin
avatar

Messages : 164
Date d'inscription : 25/07/2014

MessageSujet: Re: Taranne   Jeu 12 Oct - 22:31

Citation :


NomHôtel de Taranne

Type d'édifice : Hôtel Particulier

Adresse : Situé Rue de Taranne, 11, donnant rue de l'Egout et cour du Dragon.
 


Epoque de construction 15e siècle

Histoire Depuis le XVe siècle la riche famille des Taranne s'était installée dans les environs et l'usage y avait associé son nom, avant même que la rue n'existât officiellement ; c'est ainsi que la plus ancienne mention connue de la rue Taranne se trouve dans un contrat de bail du 28 janvier 1551 et qu'une demeure de la rue conserva le nom d'hôtel de Taranne.

Un égout à ciel ouvert empruntait, dit-on, la rue Taranne et se jetait dans les fossés qui aboutissaient à la Seine à la Tour de Nesle. Quoi qu'il en fut, le quartier de manière générale et l'angle des rues Taranne et Saint-Benoît en particulier souffrent d'un problème d'évacuation des eaux qui cherchent leur chemin vers la Seine ; le nom de la rue de l'Égout en atteste et différents arrêts le confirme.

L’hôtel Taranne, disparu à la fin du 16e siècle.


Référence :

    Wikipédia
    vergue.com
    cariatides.canalblog.com



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estebanvw.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Taranne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Taranne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PATRIMOINE: SCULPTURES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Paul :: Le bureau :: Logis-
Sauter vers: