Chez Paul

Repaire de Paul R.d'A.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bourgogne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paul
Admin
avatar

Messages : 164
Date d'inscription : 25/07/2014

MessageSujet: Bourgogne   Jeu 12 Oct - 9:12

L'hôtel, fondé à la fin du 13e siècle par les Comtes d'Artois sur des parcelles comprenant comme limite sud l'enceinte de Philippe Auguste, fut érigé à l'extérieur de celle-ci qui, à la suite de la construction de l'enceinte dite de Charles V, n'avait plus de fonction défensive. Environ un siècle plus tard, l'hôtel passe à la famille de Bourgogne (1369) , sous le règne de Philippe le Hardi, qui fait appel à de célèbres maîtres d'oeuvre pour développer la construction. A sa mort en 1404, Jean Sans Peur reçoit l'hôtel de Bourgogne. La France, en pleine guerre de Cent ans, était alors partagée entre les factions des Armagnacs et des Bourguignons. Le duc de Bourgogne fait compléter sa demeure dans un sens non seulement représentatif mais aussi défensif. Si l'édification de la partie basse de la tour fut peut-être entreprise par son père, la construction des derniers niveaux de la tour peut lui être attribuée, de même que le renforcement de ceux-ci après 1407, année de l'assassinat de son rival : Louis d'Orléans. Confisqué à la mort de Charles le Téméraire par Louis XI, l'hôtel est mis en vente pars François Ier et partiellement détruit lors de la création de la rue Françoise (de nom du souverain) qui coupa la construction en deux et laissa seulement la tour et la partie orientale de l'hôtel. Le nouveau propriétaire de l'hôtel, Diego Mendosa, modifia sans doute l'intérieur de la tour, recoupant l'espace de sa partie centrale en y créant deux niveaux intermédiaires, modifiant l'ouverture des grandes baies en arc brisé qui n'étaient pas conçues à l'origine pour être fermées. Ultérieurement, le couronnement sera très altéré et modifié. En 1868, le percement de la rue Etienne-Marcel dégagea la tour, dernier vestige de l'hôtel de Bourgogne. L'hôtel fut acquis par la ville de Paris en 1874. La voûte de l'escalier est décorée de motifs végétaux (chêne, houblon, aubépine) dans le style flamboyant. La tour a fait l'objet de relevés et de projets de restitution par les architectes Edouard Bérard (1874) , puis Jean Huillard (1877) , avant le classement de l'édifice en 1884.



Dernière édition par Paul le Jeu 12 Oct - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estebanvw.forumactif.org
Paul
Admin
avatar

Messages : 164
Date d'inscription : 25/07/2014

MessageSujet: Re: Bourgogne   Jeu 12 Oct - 14:40

Cet hôtel ne va pas nous être d'un plus grand secours, car il n'en reste qu'une tour, dite donjon de Jean sans Peur. Achevée en 1411, il s'agit d'une annexe de l'hôtel de Bourgogne, beaucoup plus ancien puisqu'il remontait à la fin du XIIIe siècle. Ledit Jean était d'autant moins sans peur qu'après avoir fait assassiner le duc d'Orléans, qui était à la fois son cousin et le frère du roi, il estima que le climat devenait malsain et fit construire cette tour pour trouver refuge, en cas de coup de force, dans les deux chambres fortes situées à son sommet. Outre ces deux chambres, appareillées en bonnes pierres de taille, la tour comprend une pièce basse et une grande pièce, qui sera plus tard coupée en deux, le tout étant relié par un très bel escalier à vis dont les nervures imitent la ramure et les feuilles d'un arbre dans le plus pur style gothique flamboyant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estebanvw.forumactif.org
Paul
Admin
avatar

Messages : 164
Date d'inscription : 25/07/2014

MessageSujet: Re: Bourgogne   Jeu 12 Oct - 16:30

La tour Jean-sans-Peur, ou tour de Jean-sans-Peur, est une tour de fortification édifiée à Paris au XVe siècle par le duc Jean Ier de Bourgogne, dit Jean sans Peur. Elle constitue le dernier vestige de l'hôtel des ducs de Bourgogne. Située au 20 rue Étienne-Marcel, dans le 2e arrondissement, elle fait aujourd'hui partie de la cour d'une école élémentaire.

Ce site est desservi par la station de métro Étienne Marcel.

La tour a été édifiée entre 1409 et 1411 par le duc de Bourgogne, Jean sans Peur, pour fortifier sa résidence parisienne.

La guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons bat alors son plein. Le 23 novembre 1407, Jean sans Peur a fait assassiner son cousin, Louis d'Orléans, frère du roi Charles VI. Pour se protéger d'éventuelles représailles, il fait construire cette tour fortifiée de 21 mètres de haut dans son hôtel.

L'hôtel avait à l'origine été construit par Robert II d'Artois à la fin du XIIIe siècle, adossé à l'enceinte de Philippe Auguste. Il était devenu l'hôtel de Bourgogne en 1369 à la suite d'une union entre les familles d'Artois et de Bourgogne.

Après l'assassinat de Jean sans Peur à Montereau en 1419, l'hôtel reste dans la famille des ducs de Bourgogne, jusqu'à la mort en 1477 de Charles le Téméraire. La tour et l'hôtel tombent ensuite en désuétude.

Au XVIIe siècle, une troupe de théâtre, la Confrérie de la Passion, s'installe à l'hôtel de Bourgogne.

C'est en 1866-1868, lors du percement de la rue Étienne-Marcel, que l'on redécouvre la tour, unique vestige de l'ancien hôtel de Bourgogne. Elle est alors classée au titre des monuments historiques par un arrêté du 29 septembre 18841, puis restaurée en 1893. Enfin, depuis 1999, la tour est ouverte au public.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Jean-sans-Peur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estebanvw.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bourgogne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourgogne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse en Bourgogne (Nuit du 7 au 8 Mai 2009)
» Neige en Bourgogne... Fin d'hiver 2010
» Avis de marché - DRAC Bourgogne (21) - Lot 7 : décors sculptés
» La Bourgogne
» Escargots de Bourgogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Paul :: Le bureau :: Logis-
Sauter vers: